Séjour culturel en Vénétie - Avril 2009

Après la Toscane et l'Ombrie, Charles Grisoni proposait cette année un séjour culturel dans le Veneto, du 19 au 25 Avril, autour des oeuvres de la Haute Renaissance et du XVIème siècle.
Notre séjour commence à Padoue avec les fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni.

Juste à côté, l'église des Eremitani possède un autre joyau de l'art italien : les fresques de Mantegna, que l'on peut admirer en toute tranquillité. Dans la basilique Saint Antoine, lieu de grande ferveur, sont conservées les oeuvres étonnantes de Donatello dont nous avons pu voir de près les bas- reliefs grâce à notre guide Rosanna.

La deuxième journée est consacrée au plus célèbre des architectes de la Renaissance, Palladio : la villa Barbaro dont les salons ont été décorés par Véronèse, la basilique palladienne et surtout le théâtre olympique de Vicence, dont le plan est fondé sur le modèle antique.

Et puis Venise, la cité toujours triomphante, avec son riche musée de l'Académie où un vaste panorama de la peinture vénitienne s'offre à notre regard : océan pictural de Titien, joie de vivre de Véronèse, énigmatique Giorgione, douceur et finesse de G. Bellini, merveilleux ors et bleus de Paolo Veneziano. Vaste programme qui continue avec la Fenice, Santa Maria Gloriosa dei Frari, la basilique San Marco où la cité s'est identifiée à l'Evangéliste, San Giorgio Maggiore et le Redentore où souffle définitivement, grâce à Palladio, l'esprit greco romain.

L'année prochaine? Pourquoi pas l'Art flamand du XVème siècle?

 
© 2017 Amicale Corse Aix