Accueil arrow L'Amicale arrow Les statuts
Les Statuts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Statuts de l’Amicale des Corses et des Amis de la Corse d’Aix en Provence

ARTICLE 1 : Il existe à Aix en Provence sous le titre « Amicale des Corses et Amis de la Corse », une association ayant pour but le développement de la culture et le raffermissement des liens traditionnels d’amitié et de solidarité insulaires.

Cette association a son siège à Aix en Provence : Espace Frédéric Mistral, 18 avenue Laurent Vibert, 13 090 Aix-en-Provence.

ARTICLE 2 : L’Amicale des Corses et des Amis de la Corse est animée et administrée par un bureau composé de :

1 Président d’honneur (choisi parmi les anciens présidents de l’Amicale et Membres bienfaiteurs de celle-ci).
1 Président
2 Vice-présidents.
1 Secrétaire général.
1 Secrétaire adjoint.
1 Trésorier.
1 Trésorier adjoint.
Des assesseurs élus.

ARTICLE 3 : pour être membre de l’Association, il faut :

Signer un bulletin d’adhésion.
S’engager à respecter les statuts et les règles de l’Association.
Payer une cotisation annuelle dont le montant est proposé lors de l’Assemblée Générale.

ARTICLE 4 : Les membres du bureau seront désignés par tous les adhérents présents ou représentés réunis en Assemblée Générale aux heure, date et lieux fixés par le bureau sortant. Une convocation est adressée à cet effet à chacun des adhérents de l’Amicale au moins 15 jours avant la date retenue pour cette Assemblée Générale. Le vote à bulletin secret aura lieu s’il est approuvé par un tiers des présents. Ce sont les candidats réunissant le plus grand nombre de voix qui seront élus. Les membres sortant peuvent être réélus. C’est le président d’honneur ou le doyen en son absence qui occupera la place de président sortant pendant la durée du scrutin.

ARTICLE 5 : Les membres du bureau sont élus pour une durée de deux ans renouvelable.
La qualité de membre du bureau se perd par :

Démission.
Radiation prononcée par le Bureau pour non respect des statuts et du règlement intérieur.

ARTICLE 6 : Les adhérents de l’Amicale se réuniront en Assemblée Générale une fois par an dans le courant du mois de novembre pour audition du rapport moral et financier. A cette occasion principalement auront lieu des échanges d’idées sur la mise sur pied d’un programme d’activités pour l’année à venir ou formuler des suggestions propres à aider au rayonnement de l’Amicale. À la demande du Président ou du quorum des membres du bureau, les Adhérents peuvent être convoqués en Assemblée Générale Extraordinaire.

ARTICLE 7 : En cas de vacance du Président, du Secrétaire général ou du Trésorier général, les fonctions seront automatiquement assurées par le 1 er Vice Président ou le 2 ème Vice Président et le Secrétaire adjoint.

ARTICLE 8 : Toute manifestation d’ordre politique ou religieux est interdite dans l’enceinte du lieu de réunion. Un règlement intérieur sera établi par les membres du bureau. Il déterminera les conditions de détail propres à assurer la bonne marche de notre Association.

ARTICLE 9 : La cotisation annuelle servira au bon fonctionnement de notre Association. En cas de dissolution le reliquat des fonds sera versé à une œuvre charitable corse.

ARTICLE 10 : Le Bureau peut susciter la formation d’un Comité de soutien (membres bienfaiteurs) ayant pour but d’aider l’Association dans la poursuite de son objet. Les ressources annuelles de l’Association se composent des cotisations de ses membres, legs et dons et tous les moyens autorisés par la réglementation en vigueur.

ARTICLE 11 : Les présents statuts pourront être modifiés par le quorum des adhérents présents ou représentés à l’Assemblée Générale.

 
© 2017 Amicale Corse Aix